Objectif : Représenter les parents d’une classe auprès des enseignants
Action : Remonter les informations et suggestions des familles avant le conseil de classe
Bilan : Faire le lien et assurer la cohésion de la communauté de Saint Pierre Chanel
Réunion parents correspondants du 16 octobre 2023
Contenu de la réunion
Dates des conseils de classe du 2ème trimestre 2023/2024
Dates
Autorisation parentale des élèves délégués 2022-2023
Autorisation
Comment s’inscrire ?
Par mail pc@apel-spc.fr , merci de ne pas oublier l’adresse mail et le téléphone ainsi que la classe ( important pour vous recontacter ).
* LES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES *
Qui peut être parent correspondant ?
Tout parent intéressé par la vie scolaire et ayant un peu de temps à consacrer aux activités de son enfant.
Pourquoi devenir parent correspondant ?
– Pour participer à la vie scolaire en tant qu’acteur et non spectateur.
– Afin d’être la représentation des familles en vue du conseil de classe et tout au long de l’année.
– Pour être un parent au courant de la vie de classe de son enfant et pour assister les enseignants dans leur tâche.
– Pour montrer à nos enfants que nous nous intéressons à leur scolarité.
– Participer aux actions de l’Apel en tant que bénévoles
J’hésite à devenir parent correspondant, qui peut me renseigner ?
Contactez-nous par les différents moyens mis à votre disposition au bas de cette page, vous obtiendrez une réponse rapide à vos questions.
Dois-je prendre cette décision à la rentrée ?
Oui, principalement pour des raisons d’organisation. Merci d’utiliser le formulaire ci dessus. Pour information, il est possible que lors des rencontres avec le professeur principal qui ont lieu courant septembre, on vous propose de vous inscrire, aussi ne soyez pas étonnés, ça veut dire qu’il manque des parents correspondants dans votre classe, mais si vous vous êtes inscrits avant, votre candidature sera déjà effective ( si ce n’est pas le cas, merci de le rappeler au professeur principal ).
Vous trouverez tous les moyens mis à votre disposition pour vous inscrire au haut de cette page.
Suis-je livré à moi-même une fois parent correspondant ?
Evidemment pas ! La sympathique équipe de l’APEL vous aidera en toutes circonstances, mais vous n’aurez sans doute pas besoin d’aide, tant ce rôle est facile et accessible à tous. En outre, vous n’êtes pas seul(es), car en règle générale, il y a plusieurs personnes par classe, ce qui facilite la communication et l’entraide. Le responsables des parents correspondants assurent également une grande disponibilité en cas de besoin, n’hésitez pas à les contacter au moment de faire votre choix contact@apel-spc.fr
Mon enfant entre en 6ème, tout est nouveau pour moi !
Alors nous vous invitons à vous inscrire, et à venir à notre réunion d’information, mais également à nous poser vos questions concernant les parents correspondants avant la réunion. L’association des parents d’élèves pourra aussi vous aider et vous informer sur ses nombreuses activités.
Mon enfant est à Chanel, mais plus en sixième, puis-je encore devenir parent correspondant ou pas?
Oui, bien sur, nous vous accueillons avec plaisir. Chaque année, des parents d’élèves en classes supérieures viennent nous rejoindre.
Les parents correspondants sont-ils nombreux ?
L’effectif est d’environ 100 parents correspondants, sur 62 classes, de la sixième à la terminale. Certains parents, qui ont plusieurs enfants scolarisés à Chanel, sont souvent parents correspondants de plusieurs classes.
La réunion d’information est-elle obligatoire ?
Non, Il est conseillé d’y assister car il s’agit d’une réunion d’information uniquement pour les parents correspondants dans laquelle tout ce qui concerne les parents correspondants est expliqué en détail. Mais si il vous est impossible d’y assister, vous recevrez la présentation via mail et pourrez obtenir les informations qui pourraient vous manquer, mais le mieux est évidemment d’être présent. Un pot de l’amitié clôturera la présentation (1 heure environ ) afin de vous permettre de mieux connaître l’association des parents d’èlèves et ses bénévoles.<
Ce rôle prend-il du temps ?
Un temps très réduit, par rapport à ce qu’il vous apporte. Il faut compter quelques heures pour la totalité de l’année, pas plus, et c’est un travail facile. Deux courtes rencontres (souvent une simple communication téléphonique suffit ) avec le professeur principal sont à prévoir chaque trimestre.
Y a-t-il d’autres réunions en dehors de celle dinformation ?
Une autre réunion spécifique est prévue en février afin de faire un tour de table sur les premiers conseils de classe et les points non encore résolus. Il s’agit plus d’un entretien ouvert ou chacun peut s’exprimer librement que d’une réunion de présentation comme celle d’octobre par exemple. Une synthèse de la réunion de février sera effectuée et transmise à la direction de l’établissement pour information et discussion (par le responsable des parents correspondants ). Les parents correspondants reçoivent un retour d’information en mars ou avril.
Les parents correspondants sont-ils très impliqués dans la vie de l’école ?
Oui, de par leur rôle, tant au niveau de la préparation du conseil de classe que dans l’interface entre l’école et les familles. Les parents correspondants font, par exemple, leurs propres propositions de modifications des enquêtes aux parents ( en février ), sont invités à la galette des rois en janvier avec les enseignants, et ont un contact privilégié avec l’école. Si vous désirez vous impliquer encore plus, vous êtes les bienvenus dans l’association des parents d’élèves dans laquelle vous pourrez participer activement à nos nombreuses autres activités ( Forum des métiers, PPE, bourse aux livres, covoiturage, etc …).
Je suis parent correspondant et j’ai un souci important, que faire ?
Il faut prévenir le responsable des parents correspondants. Mais en règle générale, les soucis graves sont rares, les petits soucis récurrents genre problème de matériel, adaptation de l’élève, organisation du travail sont déjà réglés par les enseignants ou les professeurs principaux et vous ne les verrez même pas. Si un problème plus grave intervient ( absence prolongée d’un enseignant, souci personnel d’un parent ou d’un élève ) et que le professeur principal ne peut le résoudre, il faut avertir le responsable des parents correspondants, il est l’interface avec la direction de l’établissement et pour trouver une solution en concertation avec eux. Il est à noter que tant au niveau de l’association des parents d’élèves qu’au niveau des parents correspondants, le travail avec la direction de l’établissement se fait main dans la main, ce qui implique une efficacité et une complémentarité importante, garante de solutions adaptées. Comme expliqué plus haut sur cette page, vous n’êtes pas seul(es),vous trouverez toujours un interlocuteur pour vous répondre, que ce soit pour de simples questions ou pour des conseils.