Conférence

VISIOCONFERENCE

« Du lycée à l’enseignement supérieur : réussir son orientation scolaire et professionnelle, avec ou sans Parcoursup »

 DU 25 NOVEMBRE 2021, 20 heures

Durée 1 heure pour la conférence qui sera suivie d’un temps de questions/réponses

 INTITULE :

Dans quelques semaines va s’ouvrir pour plus de un million de familles la très importante question d’exprimer une liste de vœux pour le passage en première année de l’enseignement supérieur. Pour la quasi totalité d’entre eux, il faudra pour cela passer par un portail télématique : Parcoursup. Quelles sont les grandes caractéristiques de cette plateforme ? Sur quels critères les formations supérieures classent-elles les candidats et donc choisissent celles et ceux qui seront admis en leur sein ? Comment maximiser ses chances d’obtenir satisfaction ?

Toutes ces questions seront abordées en tenant compte des grandes tendances qui caractérisent aujourd’hui les règles du passage des lycéens dans l’enseignement supérieur :

  • L’internationalisation croissante des parcours de formation supérieure
  • La généralisation progressive des procédures de sélection à l’entrée
  • La prise en compte croissance des « compétences comportementales » (soft skills) acquises par les candidats
  • La multiplication de possibilités de réorientation en cas d’erreur de choix

Le conférencier – Bruno MAGLIULO, Inspecteur d’académie honoraire – travaille depuis plusieurs années au cœur de la « machine Parcoursup ». Il est l’auteur de deux livres traitant du même sujet : « SOS Parcoursup » et « Parcoursup : les 50 questions à vous poser absolument avant de choisir son orientation » (collection L’Etudiant, diffusion par les éditions de L’Opportun : www.editionsopportun.com )